Article fourni par : Parc Amazonien de Guyane
Lire l’article original : Éducation à l’environnement au collège de Papaïchton

Les collégiens et collégiennes de 3°accompagné.e.s par leurs professeur.e.s et par les animateurs et animatrices du Parc amazonien de Guyane ont poursuivi.e.s le projet par une sortie sur le sentier la Source le 30 septembre 2016.

Un projet d’EEDD mené en pédagogie de projet se réalise grâce à un subtil mélange de terrain et de travail en salle. C’est une pédagogie participative : le projet est l’œuvre, les porteurs de projet sont les ap­prenants, ceux qui créent et façonnent l’œuvre.

Les élèves avaient découvert le sentier la Source l’année passée lors de la phase de contact du projet et avaient ensuite élaboré, en phases de rebond, les pistes à suivre pour réaliser une interprétation de ce sentier. En y vivant une expérience forte, les élèves se sont appropriés le site, atteignant l’objectif principal de cette visite.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA« Le bilan de la journée est positif pour tous. Les quatre heures sont passées rapidement et chacun.e a pu prendre du plaisir. » Les encadrant.e.s (professeur.e.s, animateurs et animatrices du PAG) ont partagé le même constat : une sortie sur le terrain développe un lien pour l’ensemble du groupe. « Les élèves ont, par exemple, détourné d’eux-mêmes une liane et l’ont transformé en jeu collectif. »

Pour Stéphane et Justine, les deux volontaires de service civique (VSC) de la délégation du Maroni du Parc amazonien de Guyane, « cette animation grandeur nature  nous permet de découvrir les méthodes et les outils de l’EEDD ».

L’EEDD est une éducation qui doit se faire au travers l’environnement proche et ancrée sur un territoire. Le projet d’interprétation du sentier la Source en est une illustration.

Prochaine étape les 13 et 14 octobre avec la venue de David Tardy, designer-scénographe, qui parlera de son métier et préparera l’avant-projet du plan d’interprétation qui sera présenté aux élu.e.s  de la commune.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *