Article fourni par : Parc Amazonien de Guyane
Lire l’article original : Journée des peuples autochtones : des prises de position

La 7e édition des Journées des peuples autochtones s’est déroulée en Guyane du 29 juillet au 9 août 2017 dans les villes principales du territoire. Avec en point d’orgue le défilé de représentants des peuples amérindiens mercredi 9 août sur la place des Palmistes à Cayenne.

Alors que sur la place des Palmistes, des dizaines d’artisans amérindiens présentaient leurs produits au public – vanneries, bijoux en perles, poterie -, le village Sainte-Rose de Lima (Matoury) a quant a lui accueilli mercredi matin les quinze chefs de village amérindien pour un conseil coutumier.
Les discussions ont porté sur le projet de mine industrielle dans l’Ouest guyanais (rejeté par 13 voix), mais aussi sur la position à adopter vis-vis de la Journée internationale des peuples autochtones, la plupart des organisations amérindiennes souhaitant l’organiser elles-mêmes dans les prochaines années.

Le conseil coutumier a ensuite décidé de participer comme prévu au défilé en fin d’après-midi sur la place des Palmistes. Un défilé suivi d’une cérémonie chamanique puis d’une soirée culturelle (chants et danses).

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *