Installation du Comité de l’Eau et de la Biodiversité

Article fourni par : Parc Amazonien de Guyane
Lire l’article original : Installation du Comité de l’Eau et de la Biodiversité

La Guyane dispose d’un nouveau Comité de l’Eau et de la Biodiversité

 

Le Comité de l’Eau et de la Biodiversité de Guyane a été installé le 29 septembre dernier par M. Philippe LOOS, secrétaire général aux affaires régionales. Créé par la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, ce comité remplace le Comité de bassin. Sa composition est fixée par l’arrêté préfectoral du 22 septembre 2017. Cette assemblée de 40 membres regroupe les représentants des élus, usagers, personnalités qualifiées, milieux socioprofessionnels et de l’administration de l’État dont le Parc amazonien de Guyane.

Instance de gouvernance locale, elle est chargée de débattre et de définir de façon concertée les grands axes de la politique de l’eau et de la biodiversité sur le territoire guyanais. Le CEB sera notamment chargé de piloter l’élaboration du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) et sera associé à la révision du Schéma d’Aménagement Régional ainsi que, le cas échéant, à l’élaboration d’une stratégie régionale de la biodiversité. Il pourra également être consulté par l’État et les collectivités sur toute question relative à l’aménagement et à la gestion de l’eau, ainsi qu’à la connaissance, la protection et à la valorisation de la biodiversité.

Lors de sa réunion d’installation, le Comité a procédé à l’élection de son bureau composé :

• du président M. Patrick LECANTE, Maire de Montsinéry-Tonnégrande et administrateur de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB);

• du vice-président M. Olivier TOSTAIN, Président du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) ;

• de Mme Marie-Reine GIRAULT, élue du Parc Naturel Régional de Guyane ;

• de Mme Camille GUEDON, Directrice du Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et l’Environnement (G.R.A.I.N.E Guyane) ;

• du Préfet et du Directeur de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement.

Suite à son élection, le nouveau Président M. Patrick LECANTE s’est dit heureux de pouvoir travailler avec l’ensemble du Comité à l’émergence d’idées et d’actions, dans le cadre notamment de réunions de qualité et en faveur de notre territoire qui a en a réellement besoin.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *