Agenda culturel et loisirs à Saül

Commune de Saül

Aerogare_Saul_FG_2005-1200pxSaül se situe au cœur de la forêt amazonienne à environ 180 km au sud de Cayenne. La population, constituée essentiellement de Créoles, de métropolitains, ainsi que de quelques Hmongs et Brésiliens, varie selon les saisons entre 70 et 200 personnes. En 2012, la commune comptait 151 habitants.

Saül est accessible uniquement par voie aérienne; autrefois, la piste de Bélizon la reliait au littoral.

La commune de Saül n’est pas reliée au réseau électrique de la Guyane, elle produit donc son électricité localement grâce à un système hybride constitué d’une cinquantaine de générateurs solaires photovoltaïques, située devant certaines habitations, et d’un groupe électrogène communal fonctionnant en appoint quelques heures par semaine.

Des vestiges archéologiques attestent d’une présence amérindienne ancienne dans le secteur. L’histoire récente de Saül débute avec l’arrivée des populations originaires des Antilles et principalement de Sainte Lucie, lors de la deuxième ruée vers l’or qui atteignit la région du Haut-Approuague et de la Haute Mana à la fin du XIXe siècle. Saül a obtenu le statut de commune en 1969. Parmi les constructions et infrastructures du village, on peut citer la seule église à deux clochers de Guyane, une mairie, un relais postal, une école, plusieurs structures d’hébergement touristique (gîtes, carbets, hôtel, restaurants…), une antenne du Parc amazonien de Guyane.

Malgré leur isolement, les habitants de Saül sont tout de même reliés au monde par Internet et la liaison aérienne régulière assurée par Air Guyane. Autant d’atouts qui font de ce village atypique une destination de plus en plus attractive, très prisée des touristes et des scientifiques.

Source et compléments d’informations : Wikipédia et Parc Amazonien de Guyane

Événements majeurs

  • Fête de la Nature (mai)
  • Rendez-vous aux jardins (mai)
  • Journées du patrimoine (septembre)

Lieux populaires

  • Carbet Chez Lulu
  • Carbets du bord
  • Restaurant Chez Maya
  • Restauration chez Daï

Saül